organisation maison Index du Forum
organisation maison Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Bienvenue 
bienvenue sur le forum n'hésitez pas à venir discuter avec nous
les gelées arrivent!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    organisation maison Index du Forum -> potager -> saisons
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sandvik
membre

MessagePosté le: Jeu 20 Nov - 02:33 (2008)    Sujet du message: les gelées arrivent! Répondre en citant

les gelées arrivent!
- Mettre un voile d'hivernage sur les légumes qui vous restent (sans que le voile touche les légumes, ou que le vent s'engouffre dessous): vos salades, navets, poireaux, carottes ... pourront encore être cueillis!
- nous sommes en pleine saison de récolte de cardons! Okay

MessagePosté le: Jeu 20 Nov - 02:33 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lyn
Administrateur

nbr enfants: 3 enfants: 19 ans-17 ans-10 an

MessagePosté le: Jeu 20 Nov - 07:35 (2008)    Sujet du message: les gelées arrivent! Répondre en citant

miam miam!!! cardons
sandvik
membre

MessagePosté le: Dim 23 Nov - 02:57 (2008)    Sujet du message: les gelées arrivent! Répondre en citant

les choux de Bruxelles sont à ramasser jusqu'au printemps... inutile de les protéger du froid...
Wink
les topinambours: c'est aussi la période de la récolte. je me demande si elles ne sont pas difficile à digérer... elles me sont resté sur l'estomac...
Sad(

c'est le moment d'enterrer la chicorée (ou de la déplacer au noir) pour faire les endives.
Administrateur

MessagePosté le: Dim 23 Nov - 11:06 (2008)    Sujet du message: les gelées arrivent! Répondre en citant

je ne sais pas si les topinambours sont difficile à digérer, je n' ai jamais mangé de topinambours...ni planté!
c'est pas une sorte de pomme de terre dont le gout ressemble à de l'artichaut Question
tu les as délimités dans le jardin Questionc' est pas une plante vivace Question

dans le jardin je suis pas très douée... Embarassed à part les tomates et les courgettes!!!!
comment tu fais pour enterrer ta chicorée Question tu mets beaucoup de terre dessus Question
sandvik
membre

MessagePosté le: Dim 23 Nov - 16:46 (2008)    Sujet du message: les gelées arrivent! Répondre en citant

en effet les topinambours sont des racines comme les pommes de terre... leur peau (rose à jaune) s'écaille un peu... elles sont difficiles à éplucher crues à cause des méandres dû à leur forme biscornues et à ramifications... le plus facile est de les cuire à la vapeur (je ne me rappelle plus pourquoi il faut mettre une carotte avec) "en robe des champs" et de les épluchées à la main quand elles sont cuites: la peau part toute seule!
leur goût est prononcé, un peu proche de l'artichaut, en effet.
c'est une plante annuelle comme la pomme de terre... et de même si tu laisses quelques tubercules ils pousseront l'année suivante! La plante est très grande: elle me dépasse! on récupère les tubercules quand elle meure. c'est encombrant et pas joli joli... autant les mettre au fond du jardin!

le plus simple pour former les endives à partir de ce que l'on utilisait en salade aux beaux jours (chicorée mais c'est un peu dur et amer), c'est de mettre 15 à 20 centimètres de terre par dessus... elle va continuer à se former et elle sera blanche!
Administrateur

MessagePosté le: Dim 23 Nov - 18:34 (2008)    Sujet du message: les gelées arrivent! Répondre en citant

merci pour tes explications
on peut planter quand les topinambours Question Mr. Green
sandvik
membre

MessagePosté le: Ven 28 Nov - 00:15 (2008)    Sujet du message: les gelées arrivent! Répondre en citant

pour planter des topinambours tu peux le faire quand tu veux!
le plus simple sera d'en laisser 3 ou 4 en place lors de la cueillette!
Wink

c'est bien de finir de retourner toute la terre, en laissant les grosses mottes retournées!
le gel va tuer les insectes et autres bestioles dans la terre ainsi exposée au froid!
cela préparera bien la terre a accueillir les végétaux sans qu'ils soient attaqués de suite!
Wink

Dernière édition par sandvik le Lun 1 Déc - 00:24 (2008); édité 1 fois
lyn
Administrateur

MessagePosté le: Ven 28 Nov - 09:47 (2008)    Sujet du message: les gelées arrivent! Répondre en citant

si tu veux, je peux te mettre une catégorie jardin et organiser des sous forum. en fonction des saisons ou autre. tes conseilles pourraient aider beaucoup d'entre nous (enfin quand il y aura plus d'inscrits...)
en le faisant à ton rythme et en fonction de ton temps libre
je serais ta première fan Very Happy mais rien ne t'y oblige.
sandvik
membre

MessagePosté le: Sam 29 Nov - 01:33 (2008)    Sujet du message: les gelées arrivent! Répondre en citant

d'accord...
pour les sous rubriques on verra plus tard... là je n'arrive pas à réfléchir: besoin de dodo!
Wink
membre

MessagePosté le: Lun 1 Déc - 00:26 (2008)    Sujet du message: les gelées arrivent! Répondre en citant

quand on clique sur "automne", on doit encore cliquer sur "faire son potager"...
il y a une sous-rubrique en trop?
Question
Administrateur

MessagePosté le: Lun 1 Déc - 07:53 (2008)    Sujet du message: les gelées arrivent! Répondre en citant

potager est une catégorie
automne est un sous forum
faire son potager est le 1er message(sujet) du sous forum "automne", mais comme c'est toi qui a commencé le message tu peux l'éditer le titre . dès que tu aura fait un autre sujet,(carottes, pommes de terre....) je pourrais supprimer "faire son potager"
sandvik
membre

MessagePosté le: Lun 1 Déc - 23:11 (2008)    Sujet du message: les gelées arrivent! Répondre en citant

j'ai pas tout bien compris... Embarassed
je verrais cela à mon retour!
Wink
membre

MessagePosté le: Dim 1 Fév - 20:10 (2009)    Sujet du message: les gelées arrivent! Répondre en citant

en Février 
Le dicton du mois :   
"Les oignons deviendront gros s'il neige sur leur dos" 

les Topinambours sont à planter à partir du 15 février.

Dernière édition par sandvik le Dim 15 Fév - 14:42 (2009); édité 2 fois
lyn
Administrateur

MessagePosté le: Dim 1 Fév - 20:24 (2009)    Sujet du message: les gelées arrivent! Répondre en citant

mince mes topinambours! c'est déjà le moment...
sandvik
membre

MessagePosté le: Dim 1 Fév - 20:42 (2009)    Sujet du message: les gelées arrivent! Répondre en citant

hé oui le temps passe...
il est temps de planter les Topinambours ...
que ton entourage à mises de côté!

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:49 (2016)    Sujet du message: les gelées arrivent!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    organisation maison Index du Forum -> potager -> saisons Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange