organisation maison Index du Forum
organisation maison Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Bienvenue 
bienvenue sur le forum n'hésitez pas à venir discuter avec nous
Aider votre enfant à investir son école, sa classe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    organisation maison Index du Forum -> nos enfants -> école
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tipa
membre

nbr enfants: 2
Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 2 Sep - 23:22 (2009)    Sujet du message: Aider votre enfant à investir son école, sa classe Répondre en citant

Demain, c'est la rentrée, avec ses espoirs, ses inquiétudes ...
Doit-on démarrer sur les chapeaux de roues, ou laisser passer la rentrée ?
Avant tout, il faut que votre enfant sente que vous vous investissez dans sa scolarité ( attention au surinvestissement qui pourrait être source de stress et pression pour votre enfant). Ainsi, il pourra s'investir plus facilement.

Une chose très simple à faire tous les jours, très rapide :
demandez lui ce qu'il a fait à l'école. Certains répondront de façon très précise, d'autres seront très vagues, d'autres diront qu'ils n'ont rien fait, certains aussi ne parleront que de ce qu'ils ont vécu à la récréation ou à la cantine mais peu importe : la communication va s'établir petit à petit. Votre enfant va voir que vous vous intéressez à lui et à ses apprentissages.

Exemple de questions :
- qu'est-ce que tu as fait à l'école, aujourd'hui ?
- qu'est-ce que tu as appris à l'école, aujourd'hui?
- raconte moi ta journée d'école...

Attention, si votre enfant, n'est pas très bavard sur le sujet, évitez les questions fermées auxquelles il va se contenter d'un oui ou non ( exemple : c'était bien, l'école ?)

Petit à petit, il prendra plaisir à ce petit rituel, et vous pourrez être plus précis ( à suivre).
Publicité

MessagePosté le: Mer 2 Sep - 23:22 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tipa
membre

MessagePosté le: Jeu 3 Sep - 19:11 (2009)    Sujet du message: Aider votre enfant à investir son école, sa classe Répondre en citant

J'espère que la rentrée de vos enfants s'est bien passée. Okay J'ai plein de choses à dire en vrac, mais je ne sais pas par où commencer.
Et vous, est-ce que vous avez des questions, remarques sujets qui vous préoccupent ?
tipa
membre

MessagePosté le: Jeu 3 Sep - 19:27 (2009)    Sujet du message: Aider votre enfant à investir son école, sa classe Répondre en citant

Très important pour que votre enfant se sente bien dans sa classe, et démarre sa journée d'école de façon positive : un cahier de liaison ou de correspondance à jour. Beaucoup de parents d'élèves ( et on peut le comprendre) oublient au moins de temps en temps de lire et signer les "mots" dans le cahier de leur enfant. Résultat : l'enfant arrive à l'école, commence sa journée en se faisant disputer voire punir par l'enseignant . Peut-il vraiment commencer sa journée de travail de bonne humeur et avec le moral alors qu'il se aura dû se justifier devant les autres enfants de sa classe et qu'il se sera peut-être fait sanctionner ?
Il est vrai que nos enfants ne nous présentent pas forcément ces mots au moment opportun ni au lieu opportun( pendant qu'on est en train de cuisiner ou de changer son petit frère, pas de stylo à proximité ... Mort de Rire ), mais c'est très important si non veut qu'il passe une journée de cours sereine Okay

Le mieux, c'est le rituel de début des devoirs :
1 - qu'est-ce que tu as fait à l'école ? qu'est-ce que tu as appris à l'école ?
2 - vérification du cahier de liaison, correspondance et si besoin du cahier de texte ( selon âge).
3 - devoirs ( une partie à deux, une partie tout seul).
lyn
Administrateur

nbr enfants: 3 enfants: 19 ans-17 ans-10 an

MessagePosté le: Jeu 3 Sep - 19:50 (2009)    Sujet du message: Aider votre enfant à investir son école, sa classe Répondre en citant

très bonne rentrée, pour mon petit dernier , il est content il a un maitre!
j'ai tout signé, et couvert le livre qu'il a ramené, devoirs fait aussi.
il y a truc que je comprends pas, plus les années passent plus il y a de papiers à lire et à signer Rolling Eyes
mes grands (16 ans 1/2 et 19 ans) remplissent eux même leur papier et je signe après petite vérification...
tipa
membre

MessagePosté le: Jeu 3 Sep - 20:32 (2009)    Sujet du message: Aider votre enfant à investir son école, sa classe Répondre en citant

Ces papiers c'est vraiment pénible ! c'est vrai qu'il y en a beaucoup, même en primaire, je trouve. Je n'aime pas du tout dans ma calsse ce moment où il faut vérifier les papiers de chacun. J'ai l'impression de perdre du temps sur d'autres choses, plus interessantes, mais il faut bien y passer. En début d'année, c'est parfois difficile, parce qu'il y en a beaucoup, et parce que les parents ne les signent pas toujours. En soit, c'est pas très grave, ils peuvent les ramener le lendemain, mais quand il y a parfois un tiers ou plus d'élèves qui ne les ont pas, il est parfois dur de rester calme et de faire la part des choses. Certains profs donnent une punition écrite, mais il y le risque d'être injuste ( on ne peut pas trop savoir si c'est l'enfant ou ses parents!).
Ton fils, il a déjà des devoirs ? souvent les enfants les attendent avec impatience à la rentrée ( pas toujours !).
tipa
membre

MessagePosté le: Ven 11 Sep - 15:38 (2009)    Sujet du message: Aider votre enfant à investir son école, sa classe Répondre en citant

Excusez-moi, les idées que je vais donner pour les devoirs concernent surtout les enfants qui ont du mal à se motiver, à s'y remettre àaprès une journée de classe.
On peut instituer une sorte de "rituel" . La régularité du déroulement facilitera petit à petit la mise en route et la concentration.

- il faut un moment bien déterminé : par exemple, après le goûter et après que votre enfant ait eu le temps de jouer un peu et de discuter de sa journée, ses copains ...
Il vaut mieux les faire avant le repas du soir ( fatigue).
dans la mesure du possible, ce moment doit être toujours le même.

- il faut un lieu bien déterminé, toujours le même : bureau, table de la cuisine ou du salon ( éviter cependant le bruit et les allées et venues qui pourraient le déconcentrer).

- on peut déterminer un temps à ne pas dépasser ( si c'est trop long, il va se décourager, vous aussi, et vous risquez de perdre patience).
Ne vous inquiétez pas s'il n'a pas fini d'apprendre sa poésie, ce qui compte étant la régularité, vous reprendrez un peu le lendemain, le surlendemain ...)

-Si vous avez auparavant pris le temps de discuter avec lui de sa journée d'enfant ( jeux, copains ...) vous pourrez vous mettre plus vite au travail, et l'aider à ce centrer sur son travail s'écolier.

- L'ordre :
- qu'est-ce que tu as aujourd'hui ? on peut faire rapidement le "tour" de la journée d'apprentissages en s'aidant de son emploi dutemps, de ses cahiers.
- quels sont tes devoirs ? question pour le responsabiliser et lui faire penser à regarder son cahier de texte.
- réalisation des devoirs avec présence de l'adulte ou d'abord tout seul.
- cocher avec lui ce qui est déjà fait.
- s'il reste un peu de temps, et qu'il le souhaite, vous pouvez lui lire une histoire ou lui proposer de faire un dessin.
tipa
membre

MessagePosté le: Ven 11 Sep - 15:41 (2009)    Sujet du message: Aider votre enfant à investir son école, sa classe Répondre en citant

En fait, c'est plus pour ceux qui ne sont pas encore autonomes dans leur travail à la maison, et ça concerne plus les enfants de primaire. Et vous, comment faîtes-vous ? quels sont les moments les plus appropriés ? Dans quelles conditions votre enfant réussit-il le plus à travailler ?
lyn
Administrateur

nbr enfants: 3 enfants: 19 ans-17 ans-10 an

MessagePosté le: Sam 12 Sep - 10:33 (2009)    Sujet du message: Aider votre enfant à investir son école, sa classe Répondre en citant

pour les grands 17 ans et 19 ans ils se débrouillent tout seul. heureusement! de toute façon j'aurais du mal à suivre Mr. Green pour le dernier:
le lundi: c'est gouter avec pose d'une heure 5h à 6 h(c'est le seul jour qu'il a de cool Rolling Eyes ) devoirs avec moi puis repas
mardi: gouter dans la voiture, piscine, pas de devoir, repas.
mercredi : devoir le matin foot l'après midi.
jeudi:gouter dans la voiture, piscine puis un peu de devoir seul puis repas et de nouveau devoirs mais avec moi
vendredi: gouter à la maison, foot , repas. pas de devoir
samedi: piscine le matin un samedi sur 2 . foot l'après midi (match) pas de devoir.
dimanche: matin devoirs avec une partie tout seul et l'autre avec moi
fikage

nbr enfants: 1
Capricorne (22déc-19jan) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 14 Sep - 20:02 (2009)    Sujet du message: Aider votre enfant à investir son école, sa classe Répondre en citant

bj bonne rentre pour mon fils cm2 31èleves un peut beaucoup .
tipa
membre

MessagePosté le: Mar 15 Sep - 11:07 (2009)    Sujet du message: Aider votre enfant à investir son école, sa classe Répondre en citant

C'est beaucoup ! Ca t'inquiète ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:52 (2016)    Sujet du message: Aider votre enfant à investir son école, sa classe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    organisation maison Index du Forum -> nos enfants -> école Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange