organisation maison Index du Forum
organisation maison Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Bienvenue 
bienvenue sur le forum n'hésitez pas à venir discuter avec nous
OPTIMISER SON RANGEMENT DES PAPIERS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    organisation maison Index du Forum -> coaching -> gestion papiers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
chouquette
Modérateur

MessagePosté le: Mer 12 Aoû - 16:27 (2009)    Sujet du message: OPTIMISER SON RANGEMENT DES PAPIERS Répondre en citant

Hello,

J'aimerai bien savoir comment vous ranger vos papiers? Quel systeme de classement utilisez vous?
Moi j'utilise des pochettes: 1 pochette couleur correspond à une catégorie. (ex: la rouge=banque, rose=famille, vert=sante,....)
Les papiers en cours je les range dans un porte revu avec différentes catégories: a payer, urgent, menu et liste de course,....
Et vous votre système vous convient-il?
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 12 Aoû - 16:27 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lyn
Administrateur

nbr enfants: 3 enfants: 19 ans-17 ans-10 an

MessagePosté le: Jeu 13 Aoû - 22:24 (2009)    Sujet du message: OPTIMISER SON RANGEMENT DES PAPIERS Répondre en citant

j'utilise des classeurs avec des pochettes transparentes(un classeur par catégorie donc même principe que toi Very Happy ) mais j'ai énormément de papier .
sinon les papiers en cours , je fais systématiquement les papiers qui dure moins de 5 minutes dès que je reviens de la boite au lettre (au début, l'astuce: je vais pas à la boite aux lettres si je peux pas les faire Laughing .et comme ça me démange de prendre le courrier, je le fait Mr. Green ) les papiers moins de 5 minutes ex factures sont mises sous enveloppe,timbrées prêtes à être envoyées et inscrite au crayon au papier, la date à laquelle je dois la poster.(suivant finance ou urgence) je les pose à l'entrée dans repose courrier en bois Okay
pour le reste du courrier en cours j'utilise la méthode GTD
chouquette
Modérateur

MessagePosté le: Ven 14 Aoû - 18:27 (2009)    Sujet du message: OPTIMISER SON RANGEMENT DES PAPIERS Répondre en citant

La méthode GTD c'est quoi exactement?
Gagner du Temps et .......
tipa
membre

nbr enfants: 2
Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre

MessagePosté le: Sam 15 Aoû - 08:39 (2009)    Sujet du message: OPTIMISER SON RANGEMENT DES PAPIERS Répondre en citant

Moi j'utilise un classeur par adulte personne.
A l'intérieur de ces classeurs, il y a des intercalaires avec différentes rubriques :
- Caf
- Santé
- impots - fiches de paie
- banque
- logement - assurance logement - abonnement EDF
- juridique.
- factures diverses et garanties.
- formations.

Pour les enfants une pochette sans intercalaire.

Avantages :
- lorsque j'ai du retard ( et c'est hélas trop souvent) je classe d'abord le retard par personne et quand j'ai le tmeps je range le retard de l'un ou de l'autre ( je ne dérnge et re-range qu'un classeur, c'est plus pratique surtout en cas d'interruption). En plus, j'arrive bein à retrouver mes papiers ( sauf si trop de retard).

Inconvénients :
- classeurs trop gros qui ont tendance à se casser.

Pour les papiers "à faire" j'ai un protège document par personne où je range les papiers à régler et à partir de ce rangement j'établis une liste pour la semaine par rapport aux priorités.

Mon gros problème, c'est pour gérer le retard de rangement.
lyn
Administrateur

MessagePosté le: Sam 15 Aoû - 22:44 (2009)    Sujet du message: OPTIMISER SON RANGEMENT DES PAPIERS Répondre en citant

Faury si tu veux régler ton problème de classeur trop gros c'est simple : un classeur par année, tu vides ton classeur pour le mettre en boite de stockage avec l'année dessus ou chemise si pas trop épais . une petite astuce avant de décrocher les anneaux, passe de la ficelle de cuisine doublée dans les trous comme ceci c'est encore classé même en stockage
lyn
Administrateur

MessagePosté le: Sam 15 Aoû - 22:57 (2009)    Sujet du message: OPTIMISER SON RANGEMENT DES PAPIERS Répondre en citant

Chouquette , la méthode GTD(Getting Things Done) est une méthode de gestion des priorités quotidiennes,de David allen
je l'ai simplifié on fait une liste des choses à faire en les triant par importance et urgence c'est ce qu'on appelle une todo liste.
j'utilise comme todo liste : http://www.rememberthemilk.com/ (juste la partie gratuite c'est suffisant) et on n'oublie plus rien Okay
chouquette
Modérateur

MessagePosté le: Dim 16 Aoû - 16:08 (2009)    Sujet du message: OPTIMISER SON RANGEMENT DES PAPIERS Répondre en citant

ok merci Very Happy
tipa
membre

MessagePosté le: Lun 17 Aoû - 07:42 (2009)    Sujet du message: OPTIMISER SON RANGEMENT DES PAPIERS Répondre en citant

Merci beaucoup.
Les papiers me posent beaucoup de problèmes, je les laisse de côté, ...
Comment rattrapper tout mon retard, sans délaisser mes autres priorités ? Avez-vous des méthodes de "rattrappage" ?
lyn
Administrateur

MessagePosté le: Lun 17 Aoû - 12:31 (2009)    Sujet du message: OPTIMISER SON RANGEMENT DES PAPIERS Répondre en citant

on délaisse pas les priorités , tu viens sur le forum quand tu as un moment c'est le "challenge"(pour te motiver) pour certaines c'est le repassage chacun ces lacunes Mort de Rire
pour rattraper ton retard je te conseille de trier en premier (ça donne du courage la pile diminue) faire trois tas :
1) à jeter
2) à classer
3)à faire
le 1er jour tu fais tes 3 tas et 1) à jeter Smile
tipa
membre

MessagePosté le: Lun 17 Aoû - 12:53 (2009)    Sujet du message: OPTIMISER SON RANGEMENT DES PAPIERS Répondre en citant

Merci beaucoup Lyn.
Moi mes lacunes c'est un peu tout ce qui doit se faire les pieds sur terre, mais j'y travaille. Ce forum m'aide vraiment beaucoup ( progrès +motivation + moral).
Okay
lilly
membre

nbr enfants: 1
Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 30 Aoû - 11:38 (2009)    Sujet du message: OPTIMISER SON RANGEMENT DES PAPIERS Répondre en citant

coucou les filles,

pour classer les papiers et vite, visiter ce lien

http://organisationmaison.xooit.com/t301-Classement-des-documents-de-l-anne…

on avait commencé avec ckat

CARPE DIEM!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:17 (2016)    Sujet du message: OPTIMISER SON RANGEMENT DES PAPIERS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    organisation maison Index du Forum -> coaching -> gestion papiers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange